Utiliser le safran n’est pas si compliqué qu’on peut parfois le penser.

Cependant, quelques règles sont à respecter pour réussir sa recette et utiliser le safran de la manière la plus juste possible.

dosage

Le dosage

Nous estimons que :

Pour un plat salé, il faut compter environ 5 à 6 filaments par personne.

Pour un plat sucré, il faut compter 3 filaments par personne, sauf pour une recette à base de chocolat où il faudra se rapprocher des dosages des plats salés.

Il revient à vous de ré ajuster ces dosages suivant vos préférences.

L’utilisation

Les filaments de safran (un filament est égal à une branche, alors qu’un pistil est généralement égal à trois branches) doivent toujours être ré hydratés avant utilisation, c'est à dire qu'il faut les mettre à infuser dans un liquide (qui se prête à votre recette, comme du lait, de la crème fraiche liquide, du vin blanc... ou bien de l'eau).

Vous devez réaliser cette infusion plusieurs heures avant la préparation de votre recette (4 à 24 heures).

Vous rajouterez ensuite cette infusion à votre préparation. Le liquide qui sert à la macération ou à l’infusion pourra être froid, tiède ou légèrement chaud (mais pas bouillant pour ne pas casser l’arôme).


march-des-producteurs-de-pays   bienvenue a la ferme   logo ardennes de france    

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.